Amicale du Berger Australien
Amicale du Berger Australien
Administrateurs : nadine, sabrina, valerie
 
 Amicale du Berger Australien  FORUM DE L'AMICALE  Les actions de l'Amicale 

 Parrainage éleveur [PROJET REALISE]

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
sabrina
Administrateur
406 messages postés
   Posté le 06-06-2013 à 10:35:24   Voir le profil de sabrina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sabrina   

Je vous présente un projet à l'étude depuis un petit moment mais comme nous n'arrivons pas à statuer véritablement sur les conditions il me semble évident que le mieux est demander votre avis :

"Le parrainage éleveur"

Projet assez ambitieux je vous l'accorde car il "bouscule" un peu la mentalité actuelle qui régne dans l'aussie pour autant pas impossible car je sais que pas mal d'éleveurs donnent de leur temps pour d'autres , les aident et les soutiennent dans leur démarche de devenir éleveur.
Je sais donc que personne n'a attendu l'amicale pour se genre de procédé mais la différence c'est que nous souhaitons qu'elle se popularise et surtout qu'elle soit mise en avant

Autant que cette démarche de quelques uns devienne "normale" et mise en avant afin de faire changer les mentalités puisqu'alors il régnera plus un climat d'entre aide

Voilà pour l'explication déjà

Comment mettre cela en route ? comment définir qui sera un "bon " parrain ou une "bonne" marraine ? comment definir les critères d'acceptation ? comment définir les régles de ce "contrat" moral ?

Bien entendu nous y avons déjà réfléchi ensemble ( membre de l'amicale / co admin et admin ) et élaboré des pistes que je vous présente ici afin que nous en discutions ensemble pour mettre en route ce projet ....on va déjà parler des critères pour devenir parrain/marraine on verra ensuite dans un autre post les termes de ce "contrat moral" ainsi ce sera plus clair :

Critères :

10 ans d'élevage minimum...quand je parle d'élevage je pense : la possession d'australiens + le fait d'avoir fait reproduire ses chiens

- avoir au moins produit 8 portées minimum

- fréquentation régulière des expos c'est a dire au moins minimum 3 à l'année

- chiens testés ( hanches / coudes / MOHC + 2 tests génétiques) la dessus aucun transgression

- avoir recueilli plus de 50% de votes pour validation du post de parrain / marraine ( les votes se feront par "sondage" ainsi c'est anonyme )


Ces critères ont été jugés trop restritifs à la suite de nos discussions , je vous passe celles ci on va y réfléchir à nouveau ensemble comme cela on repart tous avec la même base


Edité le 18-09-2013 à 08:58:39 par sabrina




--------------------
aussies are tops
mon chie'n
Membre
16 messages postés
   Posté le 06-06-2013 à 11:55:44   Voir le profil de aussies are tops (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aussies are tops   

peutetre de diminue le no de portes moi personellment a arrivé a faire un anne quand nous avons pas le une portée qui est normal pour nous e.g quand une chienne trouve vide!
Peuterte aussi un recommandation de leur veto traitetent qui connais mieux de les autres le sante et qualitie et bienstre de les aussies ils posede
Le propertie de chenils et chiens aussi ils sont beaucoup eleveurs qui sont pas trés prope !!
cest juste une peu comme je pense peutetee ils vous aide une peut


Edité le 06-06-2013 à 11:57:51 par aussies are tops




--------------------
mavisPayne
elevage amateur de Berger australien
affix Domaine du Cervine
sabrina
Administrateur
406 messages postés
   Posté le 06-06-2013 à 12:36:19   Voir le profil de sabrina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sabrina   

toutes les idées sont bonnes à prendre et à en parler tous ensemble ensuite merci mavis !

un "melting pot" en gros de tout lol

--------------------
sonia
Membre
sonia
42 messages postés
   Posté le 06-06-2013 à 13:13:45   Voir le profil de sonia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sonia   

Que 2 loulous , dont une femelle stérilisée parce que non LOF....et pas de portées avec Diablo !
isah
Membre
15 messages postés
   Posté le 06-06-2013 à 14:37:56   Voir le profil de isah (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isah   

attention a ne pas trop demander ...ce n'est qu'un parainage par contre je suis pour les 10 ans d'elevage...et quand meme qqs portees sinon a quoi bon vouloir aidvun eleveur si on n'a jamais vu une chienne elever..de plus ne pas oublier qu'on en apprend encore des autres meme avec presque 30 ans d'elevage (pour mon cas)

--------------------
sabrina
Administrateur
406 messages postés
   Posté le 06-06-2013 à 14:55:26   Voir le profil de sabrina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sabrina   

je suis entièrement d'accord Isa ...ne pas trop en demander ok mais justement nous on vous demande jusqu'où et comment demander ! lol

alors vous verriez cela comment vous ?

voulez vous qu'on "décortique" chaque point que j'ai mis ici ?

si on prend le 1er :

10 ans d'élevage minimum ?

--------------------
isah
Membre
15 messages postés
   Posté le 06-06-2013 à 17:56:54   Voir le profil de isah (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isah   

justement pourquoi 10 ans est une bonne idée : parce qu'en dix ans de naissance tu as eu le temps d'apprendre l'humilité devant la vie, de comprendre que tout n'est pas possible qu'il y a parfois plus fort : les lois de la nature
parce qu'en dix ans tu as bien une fois mordu la poussière...
parce que pour moi c'est un minimum !
par contre en dix ans tu peux avoir élever 3 portées et à coté d'un jeune qui a élevé 2 ans mais qui aura fait naitre 20 fois tu auras logiquement moins d'expérience, donc avant de ne voir que ces dix années : voir aussi l'expérience ....

--------------------
Magali
Membre
25 messages postés
   Posté le 06-06-2013 à 20:31:02   Voir le profil de Magali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Magali   

Coucou

Super idée, j'adore!!! Je me sens plus à être parrainer que parrainer mais super

8 ans que j'ai des aussies et 1 seule portée... j'aime beaucoup les idées et celles d'Isah

--------------------
sabrina
Administrateur
406 messages postés
   Posté le 06-06-2013 à 21:31:02   Voir le profil de sabrina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sabrina   

merci Magali et merci Isa de peaufiner en expliquant le pourquoi

voir aussi l'expérience effectivement si comme tu dis en 2/3 ans si la personne a élevé plus de portée que toi en 10 ans.....après est ce après tout le nombre de portées qui fait réellement l'expérience ? on peut aussi aller loin dans cette idée ...

vous voyez je "critique" mes propres idées lol


pourquoi pas alors notifier une date "butoire" style 10 ans mais en même temps ne pas être "fermé " et évaluer alors les expériences si les 10 ans ne sont pas acquis ?


Edité le 06-06-2013 à 21:31:27 par sabrina




--------------------
Nad 95
Membre
12 messages postés
   Posté le 06-06-2013 à 22:31:47   Voir le profil de Nad 95 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nad 95   

euh, j'ai pas trop compris la finalité du "parrainage éleveur"
quel est le but ? les personnes concernées ? (éleveurs pro seulement ou pas ?)

--------------------
un aussie un jour, des aussies toujours !
nadine
Co administrateur
128 messages postés
   Posté le 07-06-2013 à 08:54:09   Voir le profil de nadine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nadine   

isah a écrit :

justement pourquoi 10 ans est une bonne idée : parce qu'en dix ans de naissance tu as eu le temps d'apprendre l'humilité devant la vie, de comprendre que tout n'est pas possible qu'il y a parfois plus fort : les lois de la nature
parce qu'en dix ans tu as bien une fois mordu la poussière...
parce que pour moi c'est un minimum !
par contre en dix ans tu peux avoir élever 3 portées et à coté d'un jeune qui a élevé 2 ans mais qui aura fait naitre 20 fois tu auras logiquement moins d'expérience, donc avant de ne voir que ces dix années : voir aussi l'expérience ....


je suis assez d'accord avec toi.......
10 ans minimum je trouve aussi......entre autres parce que à ce moment seulement on peut avoir produite des chiens qui ont "fait leur vie"....comment juger les retombées de ton élevage si les chiens que tu as produit n'ont que 3/4 ans maximum?
10 ans .....parce que c'est quand même le minimum pour avoir avancé un peu dans sa propré lignée.......faire des portées ne suffit pas, il faut encore avoir une ligne directrice......

--------------------
Je Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait.Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons (Arnaud Desjardins)
nadine
Co administrateur
128 messages postés
   Posté le 07-06-2013 à 08:56:55   Voir le profil de nadine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nadine   

Nad 95 a écrit :

euh, j'ai pas trop compris la finalité du "parrainage éleveur"
quel est le but ? les personnes concernées ? (éleveurs pro seulement ou pas ?)


bah le but c'est d'épauler les jeunes qui sont demandeurs et qui débutent tant dans la race que dans l'élevage, les guider un peu au début face à toutes les difficultés.....et non pas besoin d'être "pro" des éleveurs amateurs d'expérience cela existe aussi

--------------------
Je Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait.Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons (Arnaud Desjardins)
sabrina
Administrateur
406 messages postés
   Posté le 07-06-2013 à 09:14:58   Voir le profil de sabrina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sabrina   

exact ..voilà nadine a parfaitement résumé

le parrain est là pour conseiller / epauler / donner son expérience mais pas de jugement ni de controle c'est un soutien moral

cela existe deja d'ailleurs...je prend mon exemple il y a 10 ans c'est isa qui m'a "mis le pied à l'etrier" et m'a conseillé au quoitidien on souhaite juste que cela se "popularise" et du coup on met l'accent dessus en créant un "parrainage" ....

--------------------
Ironwookid
Membre
16 messages postés
   Posté le 07-06-2013 à 09:52:00   Voir le profil de Ironwookid (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ironwookid   

C'est juste une super idée! 10 ans d'élevages ça me parait bien. 8 portées aussi.

Ça fait moins d'une portée par an en moyenne. Je pense que c'est une bonne base

--------------------
Parce qu'elle m'a ouvert les yeux sur un autre monde
sabrina
Administrateur
406 messages postés
   Posté le 11-06-2013 à 08:12:54   Voir le profil de sabrina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sabrina   

bon même si tout le monde n'a pas encoré répondu on va considérer que l'on s'arrete à 10 ans d'expérience alors ...

maintenant passons au nombre de portées alors ! certains trouvaient que 8 c'est trop.....5/6 alors ? pour ma part je pense qu'il faille tout de même aussi un quotat justifié de ce côté sinon le parrain risque de se retrouver au même point niveau expérience en terme de naissance ....

--------------------
Vira
Membre
1 message posté
   Posté le 13-06-2013 à 11:37:54   Voir le profil de Vira (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vira   

question bête : 10 ans d'élevage en aussie, ou les autres races comptent aussi ?

--------------------
sabrina
Administrateur
406 messages postés
   Posté le 13-06-2013 à 12:31:37   Voir le profil de sabrina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sabrina   

non effectivement on n'a pas précisé .....10 ans d"elevage toute race confondue ? pourquoi pas ?

je pense qu'on peut notifier en appuyant quand même qu'il faille au moins 5 ans mini dans l'aussie au moins ? ...imaginons encore une fois ( je fais l'avocat du diable comme on dit lol) : une personne 15 ans élevage de caniche et 1 an d'australien...a-t-elle assez d'expérience concernant la race ? concernant les techniques d'elevage je ne dis pas non mais la race en elle même ....

là je demande votre avis aussi ! lol

--------------------
nadine
Co administrateur
128 messages postés
   Posté le 13-06-2013 à 20:19:48   Voir le profil de nadine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nadine   

je pense qu'il faut un minimum dans l'aussie......une fois de plus si on n'a pas produit de chiens qui ont un minimum de vécu derriere eux je ne pense pas qu'on puisse guider les autres , question lignées etc
quand on n'en est qu'à sa première génération je crois que c'est trop peu

--------------------
Je Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait.Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons (Arnaud Desjardins)
sabrina
Administrateur
406 messages postés
   Posté le 14-06-2013 à 09:23:18   Voir le profil de sabrina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sabrina   

je pense qu'on peut établir des "minimas" mais qu'ils ne doivent pas être pour autant "obligatoire" dans le sens où s'ils ne correspondent pas la candidature est exclue..bref faire du cas par cas ...

après forcement on tombera sur le coup de "qui va juger qui est apte ou pas à devenir parrain/marraine"...lol là encore il faudra choisir un groupe de personnes qui voteront anonymement suivant leur conviction....ce groupe pourra être choisi idem par vote ...en fait presque des présidentielles lol

moi je trouve cela plus démocratique pas vous ?

--------------------
nadine
Co administrateur
128 messages postés
   Posté le 15-06-2013 à 08:21:00   Voir le profil de nadine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nadine   

oui bien sur c'est "démocratique"......la démocratie c'est bien .....
mais ce qui est important je pense c'est que ce parrainage soit vraiment efficace et constructif pour le parrainé
ceci dit ....il faut aussi qu'il y aie sympathie et estime entre les deux sinon pas de confiance possible

--------------------
Je Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait.Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons (Arnaud Desjardins)
nadine
Co administrateur
128 messages postés
   Posté le 15-06-2013 à 08:29:46   Voir le profil de nadine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nadine   

ceci dit .....il me vient une idée.....
Afin de pouvoir accepter comme parrains des éleveurs plus "jeunes" mais de bonne volonté et désireux de s'investir dans l'aide
ces éleveurs plus "jeunes" pourraient de façon ponctuelle envoyer leur "filleul" pour des questions précises ou des problèmes vers des éleveurs plus anciens qui pour telle ou telle raison (manque de temps ou autres) ne veulent pas "parrainer" mais acceptent d'aider occasionnelement
on pourrait peut être ainsi créer une espèce de petit réseau d'entraide pour partager les connaissances...

--------------------
Je Bonheur, on ne le trouve pas, on le fait.Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons (Arnaud Desjardins)
sabrina
Administrateur
406 messages postés
   Posté le 15-06-2013 à 13:28:35   Voir le profil de sabrina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sabrina   

oui.....pourquoi pas !

je crois qu'il nous faudrait maintenant des propositions de parrain / marraine afin de pouvoir établir consciencieusement les "règles" essentielles pour chacun...ainsi le premier "binome" serait un peu un "test"


Edité le 15-06-2013 à 13:35:36 par sabrina




--------------------
aussies are tops
mon chie'n
Membre
16 messages postés
   Posté le 18-06-2013 à 08:18:14   Voir le profil de aussies are tops (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aussies are tops   

je veut bien vous aide javait 50 ans de experience dans le monbde de chiens Mais je peut admit nous jamais connaitre tous parceque maman nature nous jette les supris mais je suis toujours de donné aide a eux qui demande

--------------------
mavisPayne
elevage amateur de Berger australien
affix Domaine du Cervine
sabrina
Administrateur
406 messages postés
   Posté le 19-06-2013 à 14:50:14   Voir le profil de sabrina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sabrina   

et bien je te remercie et c'est avec plaisir que nous te nommons N°1 au niveau de la liste des parrains alors !!

on fera une rubrique spéciale dès qu'on aura peaufiné tout ce qui englobe ce projet ...d'ailleurs il faudrait se pencher sur l'élaboration d'un genre de "charte" / "contrat moral" / ou autre nom qu'on voudra donner à ce "partenariat éleveur"...

--------------------
isah
Membre
15 messages postés
   Posté le 20-06-2013 à 18:02:43   Voir le profil de isah (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isah   

J'ai déjà dit ok ...

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Amicale du Berger Australien  FORUM DE L'AMICALE  Les actions de l'Amicale  Parrainage éleveur [PROJET REALISE]Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum